T´łagakwame'
Coiffure – insigne d’écorce de cèdre
Les insignes en écorce de cèdre sont sacrés, ils sont utilisés dans toutes les cérémonies kwakwaka’wakw, à une exception. Ces objets peuvent paraître semblables, mais chacun est unique et propre à une danse donnée.
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.
Matériaux
Écorce, cèdre; fibre, coton; teinture
Dimensions
10,5 cm x 30,0 cm (diamètre)
Numéro d’inventaire
94.09.022
Description matérielle
Coiffure en écorce de cèdre rouge composée de deux anneaux en écorce de cèdre torsadée enveloppée autour d’un rembourrage en laine suivant un motif oblique complexe. Les deux anneaux sont cousus l’un à l’autre avec de la corde. L’anneau inférieur est d’une taille plus petite. Des bottes et des bandes d’écorce de cèdre déchiquetée sont cousus avec du fil à l’avant et à l’arrière de la coiffure. Brun.