tsep
Tablier de danse
La plupart des tabliers contemporains illustre des blasons de famille mais celui-ci est d’un style plus ancien et plus simple. Il inclut néanmoins les plus merveilleux des bruiteurs aux yeux des Kwakwaka’wakw : les becs de macareux. Ces oiseaux perdent leur bec après la pariade. Pour décorer leurs tabliers, les Kwakwaka’wakw partaient en expédition vers une petite île reculée dont ils escaladaient les falaises dangereuses pour atteindre les nids des macareux et récupérer leurs becs.
Propriétaire
Iwakalas, Harry Hanuse, Mamalilikala (Village Island)
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Harry Hanuse jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979. En septembre 1993, Dan Hanuse Sr. demanda le transfert des pièces de son père du Nuyumbalees au U’mista, conformément aux souhaits de la majorité des descendants de Harry Hanuse.
Matériaux
Étoffe; bec, macareux; métal, dés à coudre
Dimensions
73,5 cm x 51,0 cm
Numéro d’inventaire
94.09.023
Description matérielle
Tablier de danse présentant trois rangées de becs de macareux et une quatrième, au bas, qui mélange becs et dés à coudre. Sur un fond noir, trois bandes de tissu rouge sont appliquées horizontalement. Le pourtour du tablier comporte aussi des appliques de bandes de tissu rouge.