Un masque de porte-parole Hayakantalał, orbites bleu clair, nombreux éléments en noir en plus des sourcils et du bouc.
Voir la version interactive

« Retour à la collection

Hayak´anT´alał

Masque de porte-parole

Chaque ‘namima (groupe familial étendu) possède un porte-parole attitré, instruit des privilèges et de l’histoire de sa famille.

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Sam Charlie jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il en expédia certains au Musée royal de l’Ontario à Toronto, auquel le Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire) fit un prêt à long terme. Ils restèrent alors en possession du ROM jusqu'à la résiliation du prêt par le Musée de l’homme et leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1988. En 1995, Mary Beans, fille de Sam Charlie, demanda le transfert des attirails de son père du Nuyumbalees au U’mista pour qu’ils y soient exposés.

Matériaux

Bois, cèdre; métal; fibre, coton

Dimensions

26,5 cm x 20,0 cm x 13,5 cm

Numéro d’inventaire

95.03.005

Description matérielle

Masque grossièrement sculpté et passé au blanc, avec de la peinture bleue autour des yeux. Narines et lèvres figurent en rouge, la bouche est tournée vers le bas. Un motif noir part de la pointe du nez, marque le contour circulaire des narines et se prolonge sur les joues où il se sépare en trois courbes distinctes qui convergent à nouveau au bas de la mâchoire. L’espace des orbites est entièrement peint en bleu, de même que le haut de la voûte nasale. Les disques noirs des yeux sont percés pour permettre au porteur de voir. Sourcils, paupières, moustache et barbiche figurent tous en noir.