K´awat´si
Boîte à trésor
Cette boîte à trésor appartenait à Sam Charlie; elle a été transférée à Alert Bay à la demande de sa petite-fille. C’est un coffre de rangement en bois plié, sculpté et peint à l’avant d’un dessin de baleine incrusté de huit pièces d’ormeau. L’arrière n’est sculpté et peint qu’à moitié.
Propriétaire
Yekutłikalas, Sam Charlie, Mamalilikala (Village Island)
Créateur
Tom Patch Wamiss
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Sam Charlie jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979. En 1995, Mary Beans, fille de Sam Charlie, demanda le transfert des attirails de son père du Nuyumbalees au U’mista pour qu’ils y soient exposés.
Matériaux
Bois, aulne; bois, cèdre; peinture; coquillage, ormeau; métal, fer
Numéro d’inventaire
95.03.009
Description matérielle
Coffre de rangement sculpté et peint dans le style des boîtes en bois plié, à l’avant incrusté de huit morceaux de coquillage d’ormeau. Les motifs représentés sont une baleine sur le devant et des personnages anthropomorphes abstraits sur les côtés. La sculpture et la peinture de l’arrière du coffre ne sont qu’à moitié terminées. Jaune, vert, rouge, blanc, couleur naturelle du bois.