Un gros masque de sourd, l'air triste, yeux non percés, touffes de crin de cheval, orbites noires, motifs rouges et noirs sur le visage.
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Gwalkwa

Masque du Sourd

Ce masque de danse illustre l’histoire d’un homme de la tribu des Mamalilikala. Sa famille et les autres chefs souhaitaient qu’il soutienne son rang de chef en offrant un festin. Celui-ci refusant de les écouter, ils se résolurent à l’assassiner. La danse qui met en scène cette histoire est encore exécutée par les familles de cette tribu. Le masque du Sourd apparaît en train d’être dansé dans le film présenté dans cette galerie, le trouverez-vous?

Propriétaire

Yekutłikalas, Sam Charlie, Mamalilikala (Village Island)

Créateur

Mungo Martin

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Sam Charlie jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979. En 1995, Mary Beans, fille de Sam Charlie, demanda le transfert des attirails de son père du Nuyumbalees au U’mista pour qu’ils y soient exposés.

Matériaux

Bois, cèdre; poil, crin de cheval; fibre, coton; métal; peinture

Dimensions

102,0 cm x 35,0 cm x 13,5 cm

Numéro d’inventaire

95.03.010

Description matérielle

Grand masque facial humanoïde sculpté et peint. Des touffes de crin de cheval noir ornent le rebord du crâne. Une ficelle servant de harnais de tête passe en zigzag à travers des agrafes métalliques fixées à l’arrière du masque. On compte dix agrafes rouillées sur le côté gauche à l’arrière du masque, onze sur le côté droit. Le visage n’est doté que d’une seule grosse oreille, une pièce rapportée sur le côté gauche du masque. L’autre oreille est absente.