Gwalkwamł
Masque du Sourd
Ce masque de danse illustre l’histoire d’un homme de la tribu des Mamalilikala. Sa famille et les autres chefs souhaitaient qu’il soutienne son rang de chef en offrant un festin. Celui-ci refusant de les écouter, ils se résolurent à l’assassiner. La danse qui met en scène cette histoire est encore exécutée par les familles de cette tribu. Le masque du Sourd apparaît en train d’être dansé dans le film présenté dans cette galerie, le trouverez-vous?
Propriétaire
Yekutłikalas, Sam Charlie, Mamalilikala (Village Island)
Créateur
Mungo Martin
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Sam Charlie jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979. En 1995, Mary Beans, fille de Sam Charlie, demanda le transfert des attirails de son père du Nuyumbalees au U’mista pour qu’ils y soient exposés.
Matériaux
Bois, cèdre; poil, crin de cheval; fibre, coton; métal; peinture
Dimensions
102,0 cm x 35,0 cm x 13,5 cm
Numéro d’inventaire
95.03.010
Description matérielle
Grand masque facial humanoïde sculpté et peint. Des touffes de crin de cheval noir ornent le rebord du crâne. Une ficelle servant de harnais de tête passe en zigzag à travers des agrafes métalliques fixées à l’arrière du masque. On compte dix agrafes rouillées sur le côté gauche à l’arrière du masque, onze sur le côté droit. Le visage n’est doté que d’une seule grosse oreille, une pièce rapportée sur le côté gauche du masque. L’autre oreille est absente.