Kulus
Oiseau duveteux surnaturel
Ce masque de Kulus est peut-être l’un des plus anciens masques de la collection du potlatch. Remarquez-vous comme sa forme générale est très expressive, bien que plutôt simple? C’est peut-être parce qu’il fut réalisé sans lames de métal, à l’aide des outils préexistant au contact avec les Européens. La plupart des masques produits au 20e siècle utilisent des peintures synthétiques ou artificielles. Les pigments naturels qui décorent ce masque donnent un autre indice sur son âge.
Propriétaire
Yekutłikalas, Sam Charlie, Mamalilikala (Village Island)
Données du catalogue
Provenance
Propriété de Sam Charlie jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979. En 1995, Mary Beans, fille de Sam Charlie, demanda le transfert des attirails de son père du Nuyumbalees au U’mista pour qu’ils y soient exposés.
Matériaux
Bois, cèdre; verre; métal; peinture; cuir
Numéro d’inventaire
95.03.012
Description matérielle
Masque aviaire en bois sculpté, doté de gros yeux circulaires en miroir et d’un court bec vert replié vers le bas. Une mâchoire inférieure mobile est clouée et attachée à la tête. Les clous qui parsèment le masque servaient à retenir des plumes. Brun, vert, rouge orangé.