Un masque d'Ogresse Dzunukwa sculpté et peint en noir graphite, des lèvres en cul de poule et des touffes de cheveux.
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Dzunuk´wa

Masque d'Ogresse des bois

Le Dzunuk´wa, d’après Pauline Alfred

Données du catalogue

Provenance

Propriété de Sam Charlie jusqu’à sa cession forcée à l’agent des Indiens William Halliday, le 25 mars 1922. Halliday exposa ensuite les objets saisis dans la maison paroissiale d’Alert Bay et il les y photographia. Après en avoir fait l’inventaire, il emballa les objets en juin et fin septembre, il les expédia à Edward Sapir, au Musée national de l’homme (l’actuel Musée canadien de l’histoire). Ils restèrent alors en possession du musée jusqu’à leur restitution aux sociétés culturelles Nuyumbalees et U’mista, en 1979. En 1995, Mary Beans, fille de Sam Charlie, demanda le transfert des attirails de son père du Nuyumbalees au U’mista pour qu’ils y soient exposés.

Matériaux

Bois, cèdre; peau; poil, crin de cheval; peinture

Dimensions

35,0 cm x 27,5 cm x 31,0 cm

Numéro d’inventaire

95.03.013

Description matérielle

Masque de Dzunuk´wa sculpté dans un seul bloc de bois, à l’exception des oreilles qui sont clouées. Le masque est peint en noir et rouge. Il présente des lèvres pincées, une expression typique de la Dzunuk´wa. Des rangées de cheveux sont implantées de chaque côté du sommet du crâne. Des bandes de fourrure clouées au masque figurent les sourcils, les cils et la barbiche. Orbites, lèvres, joues, tempes, nez et narines (non percées) sont tous peints en rouge. Noir, rouge, bleu, blanc, brun.