Le retour de nos masques

Signification de U’mista

Transcription Kwak´wala

Traduction Française de Signification de U’mista

Autrefois, les gens étaient parfois faits prisonniers lors de raids. À leur retour chez eux, à la suite du paiement d’une rançon ou d’un autre raid, on disait qu’ils avaient u’mista. La restitution de nos trésors, par des musées lointains notamment, est en un sens un u’mista. C’est pourquoi nos anciens suggérèrent d’appeler le bâtiment abritant la collection du potlatch le U’mista.

La loi sur les Indiens interdit le potlatch au Canada de 1885 à 1951. Notre peuple fut accusé et jugé pour avoir assisté au potlatch du chef Dan Cranmer en 1921. Nos chefs signèrent un document de la Cour et ils s’engagèrent à ne plus organiser de potlatchs jusqu’à modification de la loi, afin que les gens n’aillent pas en prison. Vingt chefs refusèrent de signer et ils furent emprisonnés. La collection du potlatch fut prise à notre peuple en application de cet accord illégal. La plupart de nos trésors sont rentrés chez eux, abrités au U’mista à Alert Bay et au Nuyumbalees à Cape Mudge.

La loi anti-potlatch ne fit jamais l’objet d’une abrogation législative formelle, elle fut tout simplement biffée des codes canadiens en 1951. Les Kwakwaka’wakw avaient espéré que le gouvernement canadien enverrait un message plus fort sur la nature de cette loi en l’abrogeant formellement.

Suivant : Visite Virtuelle