Niveau scolaire : 4e et 5e années (adaptable aux niveaux primaires et intermédiaires)
Activité : Les élèves comprendront comment certaines couleurs sont extraites de la nature pour servir de colorants.
Durée prévue : 2 périodes
Résultats d’apprentissage prescrits :
Arts visuels
- Contextes
- C2 Déterminer les styles distinctifs d’images visuelles en fonction de différents contextes historiques, culturels et sociaux
- Présentation et réaction
- D2 Interpréter les raisons de ses préférences en matière d’art
- Économie et technologie
- D2 Décrire les moyens techniques traditionnels des peoples autochtones de la C.-B. et du Canada
Ressources nécessaires
Sections du site Web contenant les informations, photographies et extraits vidéo pertinents :
Fiches de support de cours :
Extraits vidéo :
Autres matériels :
- Diverses baies foncées (ou des betteraves, des pelures d’oignons)
- Plantes
- Laine
- Tissu de coton
- 2 vieilles casseroles
- Gants en caoutchouc
- Sel
- Vinaigre
- Cuisinière ou plaque chauffante
Cours
- Demandez aux élèves de revoir la collection du potlatch dans la visite virtuelle et d’observer la peinture des masques. Étudiez les masques de SDC 9A. Sur le masque de corbeau, la peinture blanche a été obtenue selon la méthode d’avant le contact (avant l’arrivée des Européens sur la côte de Colombie-Britannique). Elle est tirée de coquillages de palourdes brûlés, concassés et mélangés à des œufs de poisson et de la salive. L’écorce de cèdre de ce même masque est teinte en rouge. L’écorce était traditionnellement teinte dans le jus de l’écorce interne de l’aulne. La peinture du masque de Dzunuk´wa comporte du graphite, celle du masque de Bak´was, du mica. Le mica est un minéral; il est concassé et ajouté à la peinture noire pour donner du brillant au masque. Comment expliquez-vous le choix de ces matériaux? De quoi auraient l’air ces masques dans la maison cérémonielle, éclairés par la lumière du feu?
- Expliquez aux élèves qu’à l’époque de la création de ces objets, les artistes ne pouvaient pas acheter de la peinture au magasin. Les Kwakwaka’wakw devaient fabriquer leurs propres peintures naturelles.
- Dites aux élèves qu’ils vont fabriquer leurs propres colorants naturels (rouge, pourpre, bleu, jaune) à l’aide des matières premières suivantes : betteraves, pelures d’oignons ou baies sauvages foncées (variétés disponibles dans votre région). Le tissu qui va être teint dans cette leçon pourra servir de nappe lors de la fête d’inauguration des mâts à la fin de l’unité d’apprentissage.
- Suivez les instructions avec vos élèves :
- Coupez tout l’ingrédient choisi en petits morceaux (de moins d’un pouce) et versez-les dans une grande casserole que vous êtes prêt à sacrifier.
- Mesurez le volume de végétaux et versez dans la casserole deux fois plus d’eau que de végétaux (un volume de végétaux pour 2 volumes d’eau).
- Portez le mélange à ébullition puis faites mijoter au moins une heure en remuant de temps en temps.
- Filtrez les résidus végétaux puis mettez le bain de teinture de côté.
- Trempez votre tissu en coton ou en laine dans un bain fixateur de couleur tel que de l’eau salée (un volume de sel pour 16 volumes d’eau) ou de l’eau vinaigrée (un volume de vinaigre pour 4 volumes d’eau).
- Laissez le tissu absorber le fixateur de couleur et faites mijoter une heure.
- Retirez le tissu du bain fixateur et essorez à fond.
- Mettez le tissu mouillé dans le bain de teinture et faites mijoter jusqu’à obtention de la teinte souhaitée.
- Enfilez des gants en caoutchouc et retirez le tissu du bain de teinture.
- Essorez à fond, étendez et laissez sécher.
- Une fois le tissu sec, mettez-le de côté jusqu’à la fête d’inauguration des mâts et servez-vous-en comme nappe sur la table des collations (nourriture et boissons) pour les invités à votre fête.