Nułamał

Masque de fou et confrérie secrète des Nułamał

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Niveau scolaire : 4e et 5e années (adaptable aux niveaux primaires et intermédiaires)

Activité : les élèves découvriront le rôle du Nułamał dans le potlatch et ils créeront leurs propres masques de Nułamał qui seront exposés à la fête d’inauguration des mâts totémiques.

Durée prévue : 5 périodes

Résultats d’apprentissage prescrits :

  • Processus de création
    • A3 Créer des images qui montrent l’utilisation d’un ou plusieurs des éléments visuels et principes de la conception suivants pour produire différents effets : la forme, le contraste, l’accent
  • Contextes
    • C1 Décrire diverses raisons pour lesquelles les gens créent et utilisent des œuvres d’art visuel

Ressources nécessaires

Sections du site Web contenant les informations, photographies et extraits vidéo pertinents :

Fiches de support de cours :

Extraits vidéo :

Autres matériels :

  • Bandes de plâtre de Paris
  • Moule à tarte
  • Eau
  • Gelée de pétrole
  • Papier journal
  • Vieux habits
  • Crayons de couleur
  • Peintures acryliques
  • Pinceaux
  • Colle Elmer’s
  • Tampons d’ouate
  • Sacs poubelle
  • Vieux ciseaux
  • Élastiques à cheveux
  • Épingles

Contenus en kwak´wala :

Vocabulaire

Nułamał - danseur fou. Il était autrefois en charge du respect de la discipline et du protocole du potlatch.

Discipline - éduquer quelqu’un à obéir à certaines règles en ayant recours à des punitions pour corriger les désobéissances.

Protocole - la procédure officielle, l’ensemble de règles qui régissent un potlatch.

Périodes 1 et 2 – Présentation du Nułamał

  1. Débutez le cours en interrogeant les élèves sur le mot maya’xala. Que signifie ce mot? Ce cours va aborder ce qui arrive si l’on ne fait pas preuve de maya’xala durant un potlatch. Avant que les membres de la communauté ne se rendent à un potlatch, leur chef leur donnait des consignes importantes : « Ne faites rien là-bas qui jetterait la honte ou la disgrâce sur votre famille ou sur votre village. » Les anciens le répètent encore souvent aujourd’hui : il demeure important de « garder à l’esprit que c’est à nous qu’il incombe de ne pas déshonorer notre famille par notre comportement. » Cette leçon nous apprend comment les invités (les témoins) d’un potlatch étaient censés se comporter au cours des cérémonies et ce qui se passait s’ils se conduisaient mal.
  2. Faites découvrir le Nułamał aux élèves à l’aide des SDC 6A&B et de la visite virtuelle. Une fois que les élèves ont vu à quoi ressemble le masque, visionnez l’extrait vidéo Potlatch signifie donner et demandez-leur d’y repérer le danseur Nułamał masqué (il est visible lorsque tous les danseurs masqués apparaissent ensemble derrière les chanteurs. Il est au centre et on le voit toucher son gros nez et en jeter du mucus). Demandez aux élèves ce qu’il fait avec ses mains.
  3. Dans les potlatchs d’antan, le rôle du Nułamał était étroitement lié à la discipline et au protocole. Demandez aux élèves de définir discipline et protocole et inscrivez leurs réponses au tableau. Posez-leur les questions suivantes : À votre avis, pourquoi discipline et protocole sont-ils importants dans la vie quotidienne? Pourquoi discipline et protocole sont-ils importants dans la vie cérémonielle? Notez leurs réponses.
  4. Prolongez la réflexion des élèves en leur faisant remplir SDC 6C.
  5. Présentez aux élèves les traits singuliers du Nułamał à l’aide de SDC 6A et des masques de Nułamał de la visite virtuelle. Demandez-leur de dessiner ces attributs sur le patron SDC 6D.

Périodes 3 et 4 – Fabrication d’un masque de Nułamał

  1. Choisissez un endroit spacieux et couvrez le sol de papier journal ou de sacs poubelle.
  2. Coupez le plâtre de Paris en bandelettes de 3 pouces de long par 2 à 3 pouces de large. Coupez des bandelettes plus courtes, plus longues ou moins larges au besoin.
  3. Mettez les bandelettes de plâtre dans un récipient sec. Remplissez d’eau chaude un autre bol qui servira à tremper les bandelettes.
  4. Votre partenaire doit porter de vieux habits qu’il ou elle ne craint pas de souiller de plâtre.
  5. Discutez avec votre partenaire de son seuil de tolérance et de l’étendue de son visage qu’il accepte de voir recouverte de plâtre.
  6. Si vous allez couvrir tout son visage, assurez-vous de maintenir une ouverture pour qu’il puisse bien respirer.
  7. Votre partenaire est couché au sol sur le dos, les cheveux noués et les franges attachées vers l’arrière.
  8. Étalez de la gelée de pétrole sur tout le visage de votre partenaire ainsi que sur la bordure frontale, sur les sourcils et sur le rebord des narines.
  9. Trempez les bandelettes de plâtre dans l’eau chaude l’une après l’autre, en enlevant à chaque fois l’excès d’eau avec les doigts.
  10. Appliquez uniformément une première couche et évitez les espaces ou les trous entre les bandelettes.
  11. Pour que le masque soit solide, il faudra au moins trois couches.
    • La couche de base doit couvrir tout le visage (laissez prendre quelques minutes)
    • La 2e couche sert à renforcer les points faibles (laissez prendre quelques minutes)
    • La 3e couche permet de donner des traits de caractère au masque et aussi d’en adoucir le rebord en pliant des bandelettes de plâtre sur tout le pourtour.
  12. Laissez le masque prendre pendant une vingtaine de minutes puis retirez-le doucement du visage de votre partenaire. Il ou elle peut faciliter l’opération en bougeant le nez, les sourcils et la bouche.
  13. Profitez du fait que le masque est encore souple pour y faire un trou à l’aide d’un perforateur afin d’y passer une ficelle, en s’éloignant des yeux d’environ un pouce.
  14. Laissez le masque sur un séchoir pendant au moins 24 heures.
  15. Vous pouvez alors ajouter les éléments additionnels en utilisant d’autres bandelettes et du papier journal – froissez le papier pour faire le nez et recouvrez-le complètement de bandelettes.
  16. Pour définir les sourcils, les joues et la bouche vous pouvez rajouter des morceaux d’argile que vous recouvrez ensuite de bandelettes de plâtre. Laissez sécher jusqu’au lendemain.
  17. Lissez le masque avec du papier abrasif puis consolidez-le avec de la colle Elmer’s blanche.
  18. Peignez le masque en comparant votre spécimen avec les photos de SDC 6A.
  19. Affichez le masque.