T´łakwa

Les Cuivres

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Niveau scolaire : 4e et 5e années (adaptable aux niveaux primaires et intermédiaires)

Activité : les élèves découvriront ce qu’est un « Cuivre » et à quoi il sert dans les cérémonies kwakwaka’wakw.

Durée prévue : 2 périodes

Résultats d’apprentissage prescrits :

  • Économie et technologie
    • D1 Comparer le troc à un système d’échange monétaire
    • D2 Décrire les moyens techniques traditionnels des peuples autochtones de la C.-B. et du Canada

Ressources nécessaires

Sections du site Web contenant les informations, photographies et extraits vidéo pertinents :

Fiches de support de cours :

Extraits audio :

Extraits vidéo :

Contenus en kwak´wala :

Vocabulaire

Maya’xala - traiter convenablement quelqu’un ou quelque chose, le mot qui s’en rapproche le plus en français est « respect. » Il s’agit d’un respect pour tous les êtres vivants, humains, animaux ou végétaux, pour toute chose et pour soi-même.

T´łakwa (Cuivre) - bouclier métallique en cuivre que tout chef exhibe lorsqu’il organise un potlatch. En français, la majuscule permet de distinguer l’objet et sa forme du matériau.

Opulent - être riche; avoir beaucoup d’argent pour s’acheter des biens précieux et des propriétés.

Insignes cérémoniels - habits et accessoires d’apparat utilisés par les danseurs et les officiants du potlatch et d’autres cérémonies : colliers, bracelets, chevillères, coiffures, jupes d’écorce, couvertures à boutons, tabliers de danse, etc.

Périodes 1 et 2- T´łakwa – les Cuivres

Demandez aux élèves de regarder les images de T´łakwa (Cuivres) de SDC 3A. Que relèvent-ils à propos des Cuivres que les gens portent sur chaque photographie? Faites remarquer que les personnes des quatre images portent leurs insignes cérémoniels (accoutrements cérémoniels spéciaux utilisés durant les potlatchs et d’autres événements). Trois des photographies sont en noir et blanc, la quatrième est en couleur. Qu’est-ce que cela suggère à propos des Cuivres? (Il convient de relever que la photographie couleur a été prise il y a seulement 8 ans, ce qui montre bien que les Cuivres sont toujours utilisés aujourd’hui dans les cérémonies kwakwaka’wakw.)

Montrez ensuite l’extrait vidéo Potlatch signifie donner et observez où l’on utilise un Cuivre. Faites attention à l’homme en tenue cérémonielle tenant un Cuivre dans sa main. Il faut relever que cette cérémonie particulière se déroule à la fin d’un potlatch, après que la famille organisatrice a présenté tous ses trésors et juste avant la distribution des dons aux invités qui ont assisté au potlatch.

Présentez les données de la fiche d’information sur les T´łakwa, les Cuivres (SDC 3B). Expliquez bien que les Cuivres avaient une grande valeur pour les chefs qui les possédaient. Écoutez l’extrait audio Les Cuivres dans lequel Pauline Alfred raconte ce qu’elle sait sur les Cuivres. Lisez la liste de noms de Cuivres. Que remarquez-vous à propos de ces noms? Les cinq premiers noms de la liste commencent par T´łakwa, mais ce n’est pas toujours le cas. Les noms de certains Cuivres rendent bien compte de leur importance. Chaque section d’un Cuivre possède un nom, tout comme nous avons des noms pour les parties du corps : par exemple la croix en « T » est vue comme la colonne vertébrale, la grande partie supérieure est appelée le visage.

Engagez la discussion avec les élèves à partir des questions de SDC 3C. Regardez ensemble SDC 3D et faites-leur chercher les motifs de T´łakwa (en forme de boucliers) sur les accoutrements que portent de nombreux anciens et chefs héréditaires.