Hamat´sa

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Niveau scolaire : 4e et 5e années (adaptable aux niveaux primaires et intermédiaires)

Activité : les élèves découvriront le Hamat´sa, la première – et la plus importante – danse du cérémonial T´seka; et ils créeront leur propre Hamsamł (oiseau mangeur d’hommes).

Durée prévue : 3 périodes

Résultats d’apprentissage prescrits :

  • Contextes
    • C1 Comparer des danses issues de différents contextes culturels et sociaux
    • C1 Participer à des activités musicales issues d’un éventail de contextes historiques, culturels et sociaux
  • Identité, société et culture
    • B3 Décrire les conséquences des premiers contacts entre les sociétés autochtones traditionnelles et les explorateurs et colons européens
  • Exercice des pouvoirs
    • C2 Expliquer l’effet de l’autorité du Canada sur les droits des peuples autochtones

Ressources nécessaires

Sections du site Web contenant les informations, photographies et extraits vidéo pertinents :

Fiches de support de cours :

Extraits audio :

Extraits vidéo :

Contenus en kwak´wala :

Vocabulaire

Baxwbakwalanuksiwe’ (Bak-bak-ouala-nuksi-wé) - anthropophage (mangeur d’hommes) vivant à l’extrême-nord du monde.

Hamat´sa - la plus importante danse des Kwakwaka’wakw. Un ou une initié(e) est possédé(e) par l’esprit de Baxwbakwalanuksiwe’, le mangeur d’hommes vivant à l’extrême-nord du monde.

Hiligaxste’ - une parente du Hamat´sa qui aide à le calmer et à l’apaiser et qui lui prépare sa nourriture durant son apprivoisement.

Apprivoisement – retour d’une personne possédée à un état d’équilibre lui permettant de revenir vivre parmi les siens.

Hamsamala - danse des oiseaux mangeurs d’hommes, auxiliaires assistant le Hamat´sa (aussi appelée la « danse des masques Hamat´sa »).

Hilik´ala - la dernière danse que le Hamat´sa effectue, une fois qu’il (ou elle) est pleinement apprivoisé.

Insigne cérémoniel - habits et accessoires d’apparat utilisés par les danseurs et les officiants du potlatch et d’autres cérémonies : colliers, bracelets, chevillères, coiffures, jupes d’écorce, couvertures à boutons, tabliers de danse, etc.

Période 1 – Qu’est-ce que le Hamat´sa et comment l’avons-nous obtenu?

Présentez le Hamat´sa aux élèves; précisez-leur qu’ils vont étudier la danse la plus importante des Kwakwaka’wakw.

Avant d’aborder le récit « Comment nous avons obtenu le Hamat´sa » (SDC 5A), demandez aux élèves : « selon vous, de quoi va parler cette histoire? » « Qu’est-ce qu’un mangeur d’hommes, qu’est-ce qu’un cannibale? »

Lisez ensemble le récit « Comment nous avons obtenu le Hamat´sa » (SDC 5A), qui raconte comment l’une des tribus a acquis cette danse. Soulignez bien que chaque tribu possède ses propres versions de l’obtention de ces trésors./p>

Après lecture du récit par la classe, reprenez les questions préalablement posées et posez-en d’autres : « Qui est Baxwbakwalanuksiwe’? D’après vous, pourquoi les enfants sont-ils entrés dans la maison du Mangeur d’hommes? Quels objets surnaturels leur ont-ils permis d’échapper au Mangeur d’hommes? »

Demandez aux élèves de faire chacun un dessin en lien avec ce récit, comme par exemple un moustique ou les frères voyant la maison du mangeur d’hommes, etc. Vous pourrez exposer les dessins terminés lors de la fête d’inauguration des mâts totémiques au cours 10.

Périodes 2 et 3

Exploitez la feuille d’informations sur le Hamat´sa et la feuille d’exercices (SDC 5B&D) pour en apprendre plus sur le Hamat´sa.

Après avoir consulté la feuille d’informations visionnez l’extrait vidéo Hamsamala, la danse des oiseaux mangeurs d’hommes (accessible par la visite virtuelle). Le film montre les masques d'oiseaux Hamat´sa utilisés au cours d’une danse. Demandez aux élèves de repérer les trois masques différents, Corbeau, Huxwhukw (masque au long bec) et Galukwamł (masque au bec crochu). Soumettez ensuite aux élèves la feuille d’exercices SDC 5D.

Terminez le cours avec les Silhouettes et tenues du Hamat´sa et de la Hiligaxste’ (SDC 5C).

Imprimez les poupées sur carte-copie et les insignes sur du papier normal. Le Hamat´sa porte son accoutrement d’écorce de cèdre. Demandez aux élèves quelle est la couleur de ses insignes (toujours rouge). Faites colorier sa tenue par les élèves. Avant de colorier la Hiligaxste’, visionnez l’extrait vidéo Potlatch signifie donner et observez bien l’accoutrement des danseuses. Dites aux élèves de s’en inspirer pour colorier la tenue de la Hiligaxste’ (couverture à boutons, coiffure et tablier de danse).