Sisiyutł

Le « Serpent à deux têtes »

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Niveau scolaire : 4e et 5e années (adaptable aux niveaux primaires et intermédiaires)

Activité : En s’inspirant du symbole de Sisiyutł, les élèves créeront leur propre diagramme d’harmonie et ils s’initieront au dessin des éléments graphiques de l’art kwakwaka’wakw.

Durée prévue : 3 périodes

Résultats d’apprentissage prescrits :

  • Arts visuels
    • D2 Interpréter les raisons de ses préférences en matière d’art
    • C2 Déterminer les styles distinctifs d’images visuelles en fonction de différents contextes historiques, culturels et sociaux
    • Décrire, comparer et construire des axes de symétrie
    • Discuter des choix qui s’offrent à toute personne soucieuse d’atteindre et de maintenir un équilibre harmonieux

Ressources nécessaires

Sections du site Web contenant les informations, photographies et extraits vidéo pertinents :

Fiches de support de cours :

Extraits audio :

Extraits vidéo :

Contenus en kwak´wala :

Autres matériels :

  • Papier vierge
  • Peinture à tempera
  • Eau
  • Pinceaux
  • Peinture acrylique

Vocabulaire

Sisiyutł - serpent à deux-têtes doté de pouvoirs surnaturels et capable de se métamorphoser.

Xasała - isolement en vue d’une purification spirituelle – les nouveaux initiés à une confrérie y prenaient part avant de danser pour la première fois.

Période 1 – Qu’est-ce qu’un Sisiyutł?

  1. Commencez la leçon en écoutant les deux extraits audio de Pauline Alfred partageant son savoir sur le Sisiyutł et le ‘Mitła.
  2. À l’aide de SDC 7B et de la visite virtuelle, relevez les caractéristiques du Sisiyutł : deux visages de serpent et une tête humaine au centre, des mains de chaque côté du visage central.
  3. Lisez le document SDC 7A Présentation du Sisiyutł et posez aux élèves les questions suivantes :
    • À quoi ressemble un Sisiyutł?
    • Quels sont les pouvoirs surnaturels du Sisiyutł?
    • Où peut-on voir figurer le motif de Sisiyutł?
  4. Ayez recours aux images de SDC 7B pour établir des liens entre le Sisiyutł et la manière dont l’art kwakwaka’wakw obtient l’équilibre et la symétrie. Servez-vous de SDC 7B&C.
  5. Donnez à chaque élève une feuille de papier vierge.
  6. Fournissez-leur un assortiment de peinture à tempera et des pinceaux.
  7. Faites-leur plier la feuille vierge en deux moitiés.
  8. Demandez aux élèves de déplier la feuille et de peindre des formes de différentes couleurs sur un seul des côtés pliés.
  9. Pendant que la peinture est encore fraîche, faites-leur replier la feuille pour que la peinture s’imprime sur le côté vierge.
  10. Une fois qu’ils auront terminé, les élèves disposeront d’images symétriques. Utilisez leurs créations pour aborder les notions de symétrie et d’équilibre.
  11. Expliquez aux élèves que l’idée d’équilibre est multiséculaire. De nombreuses cultures accordent de l’importance à l’équilibre, tant dans les arts qu’au quotidien. Dans le cas kwakwaka’wakw, l’équilibre est visible sous de multiples formes : l’art, la vie quotidienne, les cérémonies, les plantes, etc. Servez-vous de SDC 7C pour guider la discussion.

Période 2

  1. À l’aide de SDC 7C, discutez avec les élèves de l’idée d’harmonie au quotidien.
  2. Demandez aux élèves de s’exercer à remplir le patron de Sisiyutł vide (SDC 7D). Faites-leur ensuite colorier leurs dessins ou le Sisiyutł créé par Kelsey Nelson.

Période 3

  1. Agrandissez le patron de Sisiyutł au format 11x17.
  2. Faites remplir par les élèves un second patron de Sisiyutł avec des éléments de dessin kwakwaka’wakw. Inspirez-vous des masques de la visite virtuelle et étudiez les dessins de Sisiyutł de l’extrait vidéo Potlatch signifie donner.
  3. Une fois le motif terminé, peignez-le à l’acrylique.
  4. Affichez les Sisiyutł réalisés par les élèves lors de l’inauguration des mâts.