Niveau scolaire : 4e et 5e années (adaptable aux niveaux primaires et intermédiaires)
Activité : En s’inspirant du symbole de Sisiyutł, les élèves créeront leur propre diagramme d’harmonie et ils s’initieront au dessin des éléments graphiques de l’art kwakwaka’wakw.
Durée prévue : 3 périodes
Résultats d’apprentissage prescrits :
- Arts visuels
- D2 Interpréter les raisons de ses préférences en matière d’art
- C2 Déterminer les styles distinctifs d’images visuelles en fonction de différents contextes historiques, culturels et sociaux
- Décrire, comparer et construire des axes de symétrie
- Discuter des choix qui s’offrent à toute personne soucieuse d’atteindre et de maintenir un équilibre harmonieux
Ressources nécessaires
Sections du site Web contenant les informations, photographies et extraits vidéo pertinents :
Fiches de support de cours :
- SDC 7A – Informations sur le Sisiyutł
- SDC 7B – Photos de Sisiyutł
- SDC 7C – Équilibre dans les arts, la culture et la vie
- SDC 7D – Patrons de Sisiyutł
Extraits audio :
Extraits vidéo :
Contenus en kwak´wala :
Autres matériels :
- Papier vierge
- Peinture à tempera
- Eau
- Pinceaux
- Peinture acrylique
Vocabulaire
Sisiyutł - serpent à deux-têtes doté de pouvoirs surnaturels et capable de se métamorphoser.
Xasała - isolement en vue d’une purification spirituelle – les nouveaux initiés à une confrérie y prenaient part avant de danser pour la première fois.
Période 1 – Qu’est-ce qu’un Sisiyutł?
- Commencez la leçon en écoutant les deux extraits audio de Pauline Alfred partageant son savoir sur le Sisiyutł et le ‘Mitła.
- À l’aide de SDC 7B et de la visite virtuelle, relevez les caractéristiques du Sisiyutł : deux visages de serpent et une tête humaine au centre, des mains de chaque côté du visage central.
- Lisez le document SDC 7A Présentation du Sisiyutł et posez aux élèves les questions suivantes :
- À quoi ressemble un Sisiyutł?
- Quels sont les pouvoirs surnaturels du Sisiyutł?
- Où peut-on voir figurer le motif de Sisiyutł?
- Ayez recours aux images de SDC 7B pour établir des liens entre le Sisiyutł et la manière dont l’art kwakwaka’wakw obtient l’équilibre et la symétrie. Servez-vous de SDC 7B&C.
- Donnez à chaque élève une feuille de papier vierge.
- Fournissez-leur un assortiment de peinture à tempera et des pinceaux.
- Faites-leur plier la feuille vierge en deux moitiés.
- Demandez aux élèves de déplier la feuille et de peindre des formes de différentes couleurs sur un seul des côtés pliés.
- Pendant que la peinture est encore fraîche, faites-leur replier la feuille pour que la peinture s’imprime sur le côté vierge.
- Une fois qu’ils auront terminé, les élèves disposeront d’images symétriques. Utilisez leurs créations pour aborder les notions de symétrie et d’équilibre.
- Expliquez aux élèves que l’idée d’équilibre est multiséculaire. De nombreuses cultures accordent de l’importance à l’équilibre, tant dans les arts qu’au quotidien. Dans le cas kwakwaka’wakw, l’équilibre est visible sous de multiples formes : l’art, la vie quotidienne, les cérémonies, les plantes, etc. Servez-vous de SDC 7C pour guider la discussion.
Période 2
- À l’aide de SDC 7C, discutez avec les élèves de l’idée d’harmonie au quotidien.
- Demandez aux élèves de s’exercer à remplir le patron de Sisiyutł vide (SDC 7D). Faites-leur ensuite colorier leurs dessins ou le Sisiyutł créé par Kelsey Nelson.
Période 3
- Agrandissez le patron de Sisiyutł au format 11x17.
- Faites remplir par les élèves un second patron de Sisiyutł avec des éléments de dessin kwakwaka’wakw. Inspirez-vous des masques de la visite virtuelle et étudiez les dessins de Sisiyutł de l’extrait vidéo Potlatch signifie donner.
- Une fois le motif terminé, peignez-le à l’acrylique.
- Affichez les Sisiyutł réalisés par les élèves lors de l’inauguration des mâts.