Présentation du Sisiyutł
Le Sisiyutł, un serpent à deux-têtes, est l’une des personnages les plus impressionnants de la tradition kwakwaka’wakw. Le Sisiyutł possède un terrifiant corps de serpent doté d’un visage humain au centre et de deux têtes de serpent aux extrémités. Des cornes en spirale surplombent les deux têtes de serpent et deux cornes dépassent de la tête humaine centrale. Des langues rouges souvent allongées sortent des bouches de serpent.
Un Sisiyutł a l’incroyable pouvoir de se métamorphoser. Il peut se changer en un saumon, voire même en un canot. Toucher ou voir le dangereux Sisiyutł vous condamne à une mort certaine. Cependant, Sisiyutł peut aussi apporter un pouvoir surnaturel à certains, notamment aux guerriers. Une goutte de sang de Sisiyutł peut faire de la peau d’un guerrier une véritable armure. La peau du Sisiyutł sert, dit-on, à fabriquer une ceinture qui permet à celui qui la porte d’accomplir des prouesses surhumaines.
Le motif de Sisiyutł figure souvent comme emblème de famille et il est peint ou sculpté sur des façades de maison, des rideaux de danse, des mâts totémiques et des objets cérémoniels. Le Sisiyutł sert aussi de długwe’, c’est-à-dire de trésor doté d’un pouvoir surnaturel.