« Comment nous avons obtenu le Hamat´sa »
Quatre frères, fils d’un chef important, ont trouvé la maison du mangeur d’hommes, Baxwbakwalanuksiwe’. Ils sont autorisés à entrer dans la maison mais une fois à l’intérieur ils comprennent que les gens qui s’y trouvent veulent faire d’eux le repas de cet être surnaturel. Ils se mettent alors à tirer des flèches par la porte de la maison et ils sortent un à un, faisant mine d’aller chercher les flèches… puis ils se mettent à courir vers chez eux. Le mangeur d’hommes les pourchasse mais ils parviennent à lui échapper en créant une montagne d’une pierre à aiguiser, puis un lac avec de la graisse de chèvre des montagnes, un fourré avec un peigne et du brouillard avec du duvet de la fourrure d’une chèvre des montagnes. Tous ces obstacles ralentissent Baxwbakwalanuksiwe’ et les quatre frères atteignent leur maison, sains et saufs.
Sachant le mangeur d’hommes tout proche, les frères et leur père se préparent à son arrivée. Ils le saluent poliment et l’invitent à rentrer chez lui, à l’extrême-nord du monde et à revenir avec sa femme et ses enfants pour un festin. Cela donne le temps au chef et à ses fils de creuser une fosse dans le sol de leur maison. Ils la dissimulent et placent un siège par-dessus.
Quand Baxwbakwalanuksiwe’ revient accompagné de sa famille, le chef les invite à s’asseoir sur le nouveau siège et ses enfants les divertissent en leur contant des histoires. Les invités finissent par s’endormir. Les quatre fils démontent alors rapidement le siège de sorte que la famille du mangeur d’hommes tombe dans le fossé. Ils y versent des pierres brûlantes et de l’eau bouillante qui tuent le mangeur d’hommes et dispersent ses cendres dans les airs. Ces cendres sont devenues les moustiques et autres insectes piqueurs que nous connaissons, ceux qui se nourrissent de sang humain à l’image du mangeur d’hommes, Baxwbakwalanuksiwe’.
Enfin, les jeunes hommes retournent dans la maison de l’esprit cannibale. Ils y rassemblent les masques de Corbeau et de Huxwhukw qui deviennent leur propriété et qui occupent une place essentielle dans la cérémonie Hamat´sa.