- Ce sont les messagers et les assistants des Hamat´sa.
- Autrefois, les danseurs fous faisaient respecter les règles strictes du potlatch, frappant les invités de leurs massues ou de leurs gourdins si ceux-ci ne se comportaient pas correctement. Le Nułamał est reconnaissable à son énorme nez qui le met mal à l’aise. Dans les potlatchs contemporains, quand le Nułamał apparaît, il fait semblant de jeter sur les invités la morve qui coule constamment de son nez.
- Au cours du T´seka, deux initiés Nułamał se tiennent de chaque côté de la porte d’entrée.
- Les Nułamał rentrent en premier pour s’assurer que les gens sont respectueux du cérémonial d’hiver.
- Ils ont d’énormes nez et leurs corps sont couverts de morve.
- Un vieux Nułamał tire du mucus de son nez et le jette sur un nouvel initié pour symboliser sa contamination par l’esprit du cérémonial d’hiver.
- Il court comme un forcené en criant « Wi! Wi! Wi! »
- Le Nułamał se distingue par son nez exagéré, de longs sourcils, une large bouche et un rictus idiot.
- Les masques de Nułamał sont sculptés dans du cèdre rouge et peints avec des pigments naturels.
- Le Nułamał provient des Ławit´sis, la tribu de Turnour Island.
Le masque de Nułamał est reconnaissable à son nez proéminent dont on dit que de la morve s’écoule constamment. La confrérie des Nułamał est en charge de faire respecter le protocole (le bon comportement) durant le cérémonial d’hiver. Avec les membres de la confrérie de l’Ours Grizzly, ils distribuent la nourriture et s’assurent que les invités mangent à leur faim. Ils se tiennent debout à des postes d’observation près de l’entrée de la maison cérémonielle d’où ils surveillent le public, à l’affût de toute transgression et prêts à empêcher quiconque de sortir. Ils brandissent parfois dans ce rôle des massues d’un mètre de long ou même des haches, et ont dit que jadis ils allaient jusqu’à frapper sévèrement les contrevenants.
Le public taquinait parfois un membre de la confrérie des Nułamał, par exemple lorsqu’un initié Nułamał tentait de faire un discours, ce qui vexait grandement les Nułamał. Le danseur s’exciterait furieusement si quelqu’un lui touchait le nez ou s’en moquait.
Le danseur Nułamał fait partie des nombreux danseurs qui chantent, dansent et lancent leur cri au début du premier cérémonial.
Lors de certains potlatchs, le costume du danseur Nułamał masqué comporte une poche dissimulée sous la couverture non décorée qu’il porte sur les épaules. Il y cache des brins d’une algue marine aux feuilles semblables à de la laitue et qui fleurit aux abords des plages en été. Il prend des brins de sa cache qu’il fait passer par le nez du masque et qu’il jette sur le public en criant « Wi! Wi! Wi! »
Vous trouverez plus d’informations sur le Nułamał dans la visite virtuelle.