Gwa’nalalis, l’homme devenu la rivière Gwa’ni
Il y a très longtemps, quand le monde était encore jeune et que beaucoup d’esprits erraient à travers lui, un homme du nom de Gwa’nalalis s’installa avec sa famille à un endroit appelé Xwalkw. Un jour, un être surnaturel dénommé K´aniki’lakw vint à Gwa’nalalis et lui demanda :
« Voudrais-tu être une montagne? » Gwa’nalalis répondit : « Non, car les montagnes s’éboulent puis elles s’effritent aussi longtemps que le jour se lèvera sur le monde. »
Il lui demanda alors s’il voulait être un cèdre et Gwa’nalalis répondit à nouveau : « Non, car touchés par la foudre, les cèdres se fendent et tombent puis ils pourrissent aussi longtemps que le jour se lèvera sur le monde. »
Il demanda ensuite à Gwa’nalalis : « Veux-tu être un gros rocher? » Il répondit : « Non, car je me fissurerais puis je m’effriterais aussi longtemps que le jour se lèvera sur le monde. »
Finalement, K´aniki’lakw demanda à Gwa’nalalis : « Veux-tu devenir une rivière? » Il répondit : « Oui, fais-moi devenir une rivière que je m’écoule aussi longtemps que le jour se lèvera sur le monde. »
Alors l’être surnaturel K´aniki’lakw posa sa main sur le front de Gwa’nalalis et l’enfonça en disant : « Ici même, tu seras une rivière aussi longtemps que le jour se lèvera sur le monde, tu abonderas en saumon afin que tes descendants ne connaissent jamais la famine. » La rivière est aujourd’hui encore connue sous le nom de Gwa’ni, c’est le fleuve des 'Namgis.